Accueil arrow Séjour chasse arrow Fiche séjour chasse

Voyage de chasse de l'ibex et de l'argali du Tian Shan

Le Kirghizstan, pays dont le potentiel cynégétique est grand, offre la possibilité de chasser pendant un même séjour : l’Argali des Tian Shan et l’Ibex des Tian Shan.
Réservation
Détail du séjour
Petit pays d'Asie centrale qui est bordé par le Kazakhstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et la Chine, le Kirghizstan est composé à  95 % de montagne, l'altitude moyenne du pays est de 3 000 mètres. La chaîne du Tian Shan (les monts célestes) et celle du Pamir, les plus belles du pays, culminent à plus de 7 000 mètres. L'aéroport international est à Bichkek qui se trouve être aussi la capitale du Kirghizstan. Nos territoires au nombre de cinq se trouvent au Sud du pays dans les régions de Naryn et d'Issyk-koul, ce sont parmi les meilleurs territoires de chasse du Kirghizstan.



Côté climatique le Kirghizstan offre généralement en automne, période favorable de la chasse de l'ibex et de l'Argali, un temps beau et sec (-10°C à +15°C). Mais la météo au-dessus de 3 000 mètres, est souvent imprévisible, pluies et neiges peuvent tomber à tout instant à ces altitudes où se déroule la chasse et il n'est pas rare que les températures descendent en Novembre jusqu'à - 25°. C'est l'une des chasses les plus difficiles car elles se déroulent entre 3000 et 4 000 mètres d'altitude, rarement plus haut. Elle vous demande une bonne condition physique car l'air se fait rare à cette altitude et de savoir tirer à de grandes distances (jusqu'à 400 mètres) car Ibex et Marco Polo sont des animaux très méfiants, en permanence aux aguets, essentiellement à cause des loups, leur principal prédateur à l'exception de l'homme. Les déplacements sur le territoire se font uniquement à cheval et les approches finales à pied.

  Les ibex du Tian Shan détiennent les trophées les plus grands de leur espèce, un chasseur peut espérer selon les zones de chasse récolter un trophée dépassant 110 cm (ce qui peut être considéré comme un bon trophée) voire 125 à 130 cm et plus  particulièrement au Kirghizstan dont la population d'ibex est très importante et est le lieu de prédilection de tous les chasseurs à la recherche de ce magnifique trophée. Les plus grands Ibex ont été récolté au Kirghizstan. 7 jours de chasse, 11 jours Paris-Paris.   Communément appelé " Marco Polo ", l'Argali des Tian Shan, dont l'aire de répartition couvre l'ensemble de la chaîne du Pamir et une partie de celle du Tian Chan, est l'un des plus grands mouflons d'Asie Centrale. Cet animal qui est impressionnant (son poids peut atteindre 120 à 150 kg) possède des cornes exceptionnelles. A titre indicatif un trophée de 120 à 132 cm est considéré comme très représentatif de l'espèce et celui de 132 à 140 cm comme un record - quelques trophées de 140 à 152 cm ayant même été obtenu ces dernières années.  L'approche d'un animal sera précédée de fréquentes périodes d'observation afin de localiser les Argalis et de repérer celui choisi pour le tir. Il faut aussi être capable d'effectuer un tir entre 200 et 350 mètres, voir plus. 9 jours de chasse, 13 jours Paris-Paris.  Si vous souhaitez chasser le Marco Polo et l'Ibex cela est possible sur la plupart de nos territoires.

Les séjours organisés en 2008 ont tous été couronnés de succès.



Déroulement de séjour

Déroulement type d'un séjour à l'Ibex :
(sous réserve de non modification des horaires de vols internationaux)

Jour 1

Paris - Istanbul puis Istanbul - Bichkek (Départ Paris CDG à 11h25, arrivée à Bichkek à 01h35)

Jour 2

Arrivée à Bichkek, accueil et transfert sur la zone de chasse (environ 10 à 12 heures)

Jours 3 - 9

7 jours de chasse à l'Ibex

Jour 10

Retour à Bichkek, nuit à l'hôtel.

Jour 11

Bichkek - Istanbul puis Istanbul - Paris le même jour. (Arrivée à Paris CDG à 16h25)



Déroulement type d'un séjour à l'Argali ou d'un séjour mixte à l'Ibex et à l'Argali :
(sous réserve de non modification des horaires de vols internationaux)

Jour 1

Paris - Istanbul puis Istanbul - Bichkek (Départ Paris CDG à 11h25, arrivée à Bichkek à 01h35)

Jour 2

Arrivée à Bichkek, accueil et transfert sur la zone de chasse (environ 10 à 12 heures)

Jours 3 - 11

9 jours de chasse à l'Argali ou à l'Argali et à l'Ibex

Jour 12

Retour à Bichkek, nuit à l'hôtel

Jour 13

Bichkek - Istanbul puis Istanbul - Paris le même jour. (Arrivée à Paris CDG à 16h25)


Bien que le transfert en voiture (ou minibus) puis camion soit long, il est préférable à un transfert en hélicoptère car il permet de vous adapter progressivement aux hautes altitudes et d'éviter les problèmes de vols annulés à la suite de mauvaises conditions atmosphériques fréquentes dans les régions montagneuses. De plus vous pourrez lors de ce voyage en voiture découvrir des paysages de montagne exceptionnels.

Dans le cas où vous souhaiteriez sur place raccourcir la durée de votre séjour et rentrer à Bishkek puis Paris, sachez que l'ensemble des frais (hôtels, modification des vols,...) seront à votre charge.


Chasse
Les déplacements sur la zone de chasse se font à cheval et à pied et deux guides vous accompagnent lors de chaque sortie. Le repas du midi est généralement pris en montagne (pique nique). Les chevaux sont de petites tailles, courageux et sécurisants, nul besoin d'une grande expérience équestre.
Il faut supporter l'altitude (vers 4.000 mètres) et des changements fréquents de temps. Il importe donc d'être bien préparé, physiquement et matériellement, à ces expéditions hors des sentiers battus. Par souci de sécurité nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant avant de réserver un tel séjour.
Un animal blessé et non retrouvé est sujet au paiement de la taxe de tir.



Période de chasse

Ibex et Argali : Saison de chasse : du 15 août au 1er décembre.

Meilleure période : du 15 octobre au 1er décembre.


Hébergement
Quant aux conditions d'organisation de votre chasse sachez que le confort sera rustique, l'hébergement étant assuré en cabine Lodge, dans des constructions en dur mais simples ou en campement de toile. 3 repas « traditionnels » par jour.
Camp prévu pour 4 chasseurs. Si vous venez seul il est possible que d'autres chasseurs soient présents sur le camp et sur la zone de chasse qui est assez grande pour accueillir 4 chasseurs.
Pour prendre soin de vous le personnel suivant sera présent sur chaque campement : 1 interprète, 1 chef de camp, 2 guides, 1 chauffeur, 1 cuisinier, 1 aide et 1 palefrenier.





Réservation
 Copyright GP Chasse et Pêche      12 rue de Saussure 75017 PARIS Téléphone : +33 (0)1 47 64 47 47
Chasse du cerf hongrois  Chasse du Tur du Caucase  Chasse de l'argali de l'Altaï, l'argali du Hangai, argali de Gobi, bouquetin de l'Alatï, bouquetin de Gobi, chevreuil de Sibérie, gazelle de Mongolie  Chasse de l'éléphant...  Chasse de l'ours brun  Chasse des cailles et des tourterelles  Chasse du brocard de Sibérie ...  Chasse du daim, du cerf du père david...  Chasse de la bécasse  Chasse de l'ours brun, de l'élan géant, du mouflon des neiges  Pêche de la carangue ignobilis, de la carangue bleue...  Pêche de la carangue, de l'espadon voilier, du marlin ...  Pêche du bonefish, de la carangue bleue, et ignobilis  Pêche de la truite arc-en-ciel, de la truite fario, de la truite cutthroat...  Pêche du samon atlantique  Pêche du tarpon, de la carangue hippo...  Pêche du saumon et de la truite de mer  Pêche du taïmen, de la truite lenok...  pêche de la morue, du loup de mer, du fetan...  Pêche du saumon coho, de la truite arc-en-ciel...  Pêche des ombles  Pêche du brochet, de la carpe, du black bass  Chasse de l'ours, sanglier, élan européen  Pêche de l'espadon voilier, du marlin...  Chasse du buffle Caffer  Chasse du brocard et du sanglier  Chasse de l'Elan de Derby...  Chasse anatidés, phacochères, gangas...  Chasse de l'ibex et au Marco Polo  Chasse du faisan et du lièvre  Chasse des anatidés...  Chasse aux bécasses et bécassines  Chasse aux grandes antilopes  Chasse du lion, de l'éléphant, du crocodile du Nil...  Pêche des permit, bonefish, bar jack...  Pêche de l'espadon voilier, du marlin, de la carangue ignobilis...  Pêche du permit  Pêche de la carangues, du saiilfish...  Pêche de la truite brune...  Pêche du king salmon  Pêche du saumon atlantique, de la truite fario...  Pêche du kundja, du saumon Chum, du saumon silver...  Tous les séjours pêche  Tous les séjours chasse